A GREAT JOURNEY STARTED IN 1973
L'histoire d'arena
ANNÉES 70s
LA DÉCENNIE D'ORIGINE.
La marque arena a été créée par Horst Dassler, visionnaire sportif, fils du fondateur d'adidas et directeur général d'adidas France. Pendant les Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich, il a vu Mark Spitz écrire l'histoire et remporter 7 médailles d'or. Avec le reste du monde, il s'est émerveillé devant cet athlète qui était le premier à remporter 7 médailles d'or en une seule olympiade et à établir 7 nouveaux records du monde. Horst Dassler fut enthousiasmé et fit immédiatement des projets. C'était la naissance d'arena.
1973
La première matière illustre les intentions de Dassler: le Skinfit®, une perle technologique, un nouveau tissu ultra léger pesant 18 grammes, conçu pour épouser le corps du nageur comme une seconde peau.
1974
En 1974, arena a pris sous contrat les premiers athlètes d'élite. Horst Dassler a compris que le sponsoring sportif était la clé du succès de sa marque. Pour les Jeux olympiques suivants, arena a donc signé d'autres nageurs.
1976
Horst Dassler a compris que le sponsoring sportif était la clé du succès de sa marque. Pour les Jeux olympiques suivants, arena a donc pris d'autres nageurs sous contrat.
Les athlètes furent activement impliqués dans le développement des produits et devinrent en même temps d'importants ambassadeurs publicitaires pour arena.
En 1976, pour les Jeux olympiques de Montréal, une équipe d'élite arena unique en son genre s'est présentée. Parmi les membres de l'équipe d'élite arena d'origine figuraient des personnalités telles que Mark Spitz (USA), Novella Calligaris (IT), Steve Furniss (USA), David Wilke (GB), Shirley Babashoff (USA), Gary Hall (USA), Klaus Dibiasi (IT), Ulrika Knape (SE) et Maxine « Miki » King (USA).
Les athlètes ont pris le départ avec la première collection de bonnets de bain et de lunettes de natation d'arena.
L'équipe d'élite d'arena a remporté pas moins de 44 médailles olympiques à Montréal. Deux ans plus tard, en 1978, lors des championnats du monde de natation à Berlin, l'équipe d'élite en arena a remporté 62 médailles. Les athlètes arena ont ainsi décroché 75 % des places de podium et 9 records du monde. Les membres de l'équipe d'élite arena d'origine ont établi 83 autres records du monde au cours de leurs carrières ultérieures.
ANNÉES 80
LIBERTÉ DANS LES LIGNES, STYLE DANS LES VAGUES.
Alors qu’arena rentre dans sa 2e décennie d’existence, la marque lance sa première collection beachwear. Le savoir-faire technique se mêle au sens du style italien pour offrir aux amoureux des sports d’eau de nouvelles créations sportswear d’une grande qualité. Sur le front de la compétition, les membres du Team Elite arena s’illustrent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Matt Biondi, membre du Team, devient le second nageur (après Mark Spitz) à gagner 7 médailles, dont 5 d’or et 4 associées à un record du monde. La technique suit la performance et les années 90 voient le lancement de l’avant-gardiste AquaRacer®, matière qui allie performance et confort donnant aux nageurs la sensation unique de glisser sur l’eau. Des méthodes de fabrication innovantes combinées à un pourcentage accru de lycra procurent une sensation de liberté inégalée à l’époque.
ANNÉES 90
PLONGÉE DANS LE NOUVEAU MILLÉNAIRE, ARENA SE MONDIALISE.
Alors que la société de l’information explose avec Internet, deux innovations matières changent la vie des nageurs. Le Waternity® réussit l’équilibre subtil entre durée de vie et élasticité. Le Waterfeel®, garantit douceur exceptionnelle et élasticité. Côté compétition, les investissements en recherche et développement débouchent en 1997 sur la création du X-Flat®, matière plus fine, plus lisse et 20% plus légère que son prédécesseur. Cette innovation attire l’attention des meilleurs nageurs mondiaux et le Team Elite arena intègre des champions olympiques et mondiaux comme le russe Alexander Popov et l’allemande Franziska van Almsick. Mais ce n’est pas seulement le monde qui évolue, la nage elle aussi connaît une mutation profonde avec l’avènement de la combinaison intégrale. arena répond à ce changement mondial avec la 1ère Powerskin, mise au point par Michel Joseph, l’expert textile d’Horst Dassler. Introduite juste avant les Jeux Olympiques de Sydney, la technologie Powerskin devient le matière phare d’une nouvelle génération de combinaisons intégrales portées par les meilleurs nageurs du monde.
ANNÉES 2000
L'idée originale demeure.
Collaboration et communication caractérisent cette période tandis que le réseau d’experts scientifiques arena s’étoffe pour concevoir une série de produits de pointe. 2004 voit naître la Powerskin Xtrem, suivie en 2008 de la R-evolution. L’innovation la plus radicale d’arena reste la X-Glide, tellement révolutionnaire qu’elle a été citée parmi les 50 meilleures inventions de l’année 2009 par Time Magazine. Paul Biedermann la porte aux Championnats du monde à Rome en 2009 et bat Michael Phelps qui connaît sa première défaite sur le 200m NL en 4 ans. En janvier 2010, la FINA interdit les combinaisons intégrales en polyuréthane. Grâce au travail réalisé 10 ans auparavant, l’équipe R&D d’arena répond très rapidement à cette nouvelle donne imposée par la FINA. En 2010 sont lancées les Powerskin ST, XP, R-Evo, R-Evo+, et la nouvelle gamme X-Glide sans polyuréthane. En 2012, pour les Jeux Olympiques de Londres, arena réalise une nouvelle avancée technologique avec la Powerskin Carbon-Pro. Elle intègre une grille de carbone qui a conduit à l’introduction d’un nouveau terme dans le langage de la natation: « la compression intelligente ». Alors que l’anniversaire des 40 ans d’arena approche, les maître-mots de la société sont fidèles à l’ambition de son fondateur: innovation, performance et pérennité.
AUJOURD’HUI
L'IDÉE D'ORIGINE DEMEURE.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 4,2 milliards de dollars, New Balance est aujourd'hui le quatrième plus grand fabricant d'articles de sport au monde. Parmi les acteurs mondiaux, c'est la seule marque qui est toujours gérée par son propriétaire et qui possède ses propres sites de production en Europe et aux États-Unis.